Comme nous vous l'avons déjà annoncé, l'équipe des Archives départementales travaille, depuis le mois de décembre dernier, au retour dans notre bâtiment à Gap.
Au menu : mille-feuille de collections (14 km linéaires sur 4 sites distants), suprêmes de nouveaux équipements et en dessert assortiment de nouveaux services au public.
Nous arrivons aux derniers préparatifs avant la dernière ligne droite du déménagement et de l'emménagement.
En conséquence, notre salle de lecture et nos services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés.
Rendez-vous dans le courant des mois d'août-septembre pour une réouverture progressive de ces services dans notre bâtiment flambant neuf !
Nous vous remercions de votre compréhesnion et restons à votre disposition pour tout complément d'information. Vous pouvez utiliser notre formulaire pour nous contacter en cliquant ici.
Pourquoi faut-il autant de temps pour préparer les archives ? Comment déménage-t-on 14km linéaires de documents historiques ? Que font les archivistes quand la salle de lecture est fermée ? À quoi va ressembler notre futur bâtiment ?
Afin de répondre à ces questions légitimes, les Archives départementales ont publié sur le site internet une page dédiée à notre projet de service, autour de la réhabilitation-extension du bâtiment des archives, qui s'intitule "Les Archives se la racontent". Vous y retrouverez notamment les coulisses de toutes les opérations menées en lien avec ce projet bâtimentaire.
Illustration : ©atelier d’architecture DufayardLa salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.
[Numérisation à la demande] - En raison d'une défaillance matérielle, le service de numérisation à la demande est à l'arrêt pour plusieurs semaines.
La réutilisation des données publiques, c'est la possibilité pour toute personne d'avoir accès à certaines informations collectées et traitées par une administration publique, afin de s'en servir à d'autres fins que celles pour lesquelles les documents ont été produits ou reçus. Concrètement, cela recouvre les conditions dans lesquelles vous pouvez utilisez nos données ou nos images chez vous, sur votre blog, votre réseau social ou votre site.
Depuis le 24 octobre dernier, le Conseil général des Hautes-Alpes a décidé de permettre la réutilisation libre et gratuite de toutes les données ouvertes conservées par les Archives départementales (voir règlement ci-dessous). Il suit en cela l'exemple de l'Etat, qui préconise la gratuité pour tout type d'usages, privés ou commerciaux. Vous êtes donc désormais libres d'utiliser non seulement nos données, mais également nos images pour enrichir vos propres sites. Les droits de publication, jusque-là facturés aux éditeurs commerciaux, sont également abolis.
Pour cette raison, notre nouveau site intègre la possibilité de télécharger les images depuis la visionneuse. La seule obligation qui vous incombe est de citer votre source sous la forme : Archives départementales des Hautes-Alpes suivie de la cote du document, ou AD05 suivie de la cote.
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Non. Certains documents échappent à la réutilisation pour des raisons juridiques. Les Archives départementales ne peuvent vous autoriser à réutiliser des documents d'origine privée sur lesquels elles ne possèderaient pas elles-mêmes les droits d'exploitation pleins et entiers. Il en va de même des documents protégés par le droit d'auteur. Enfin, les documents n'étant pas librement consultables ne peuvent être réutilisés. Pour cette raison, la fonction de téléchargement de l'image est bloquée pour certains fonds. Rassurez-vous : ce qui est libre d'utilisation reste la très grande majorité de nos fonds.