Comme nous vous l'avons déjà annoncé, l'équipe des Archives départementales travaille, depuis le mois de décembre dernier, au retour dans notre bâtiment à Gap.
Au menu : mille-feuille de collections (14 km linéaires sur 4 sites distants), suprêmes de nouveaux équipements et en dessert assortiment de nouveaux services au public.
Nous arrivons aux derniers préparatifs avant la dernière ligne droite du déménagement et de l'emménagement.
En conséquence, notre salle de lecture et nos services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés.
Rendez-vous dans le courant des mois d'août-septembre pour une réouverture progressive de ces services dans notre bâtiment flambant neuf !
Nous vous remercions de votre compréhesnion et restons à votre disposition pour tout complément d'information. Vous pouvez utiliser notre formulaire pour nous contacter en cliquant ici.
Pourquoi faut-il autant de temps pour préparer les archives ? Comment déménage-t-on 14km linéaires de documents historiques ? Que font les archivistes quand la salle de lecture est fermée ? À quoi va ressembler notre futur bâtiment ?
Afin de répondre à ces questions légitimes, les Archives départementales ont publié sur le site internet une page dédiée à notre projet de service, autour de la réhabilitation-extension du bâtiment des archives, qui s'intitule "Les Archives se la racontent". Vous y retrouverez notamment les coulisses de toutes les opérations menées en lien avec ce projet bâtimentaire.
Illustration : ©atelier d’architecture DufayardLa salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.
[Numérisation à la demande] - En raison d'une défaillance matérielle, le service de numérisation à la demande est à l'arrêt pour plusieurs semaines.
Simplifier l’accès aux archives. C’est ce qui a motivé toute la construction de ce site. Nous avons souhaité que la recherche dans nos fonds soit la plus simple et directe possible.
Le moteur de recherche interroge :
mais aussi, vos collaborations :
D'autres moteurs vous permettent d'interroger :
Le moteur de recherche fait remonter toutes les notices qui contiendront au moins l’un des termes de la requête. Nous vous conseillons de commencer par des termes généraux pour maximiser le nombre de résultats. Vous pourrez ensuite utiliser les facettes dans la liste des résultats (colonne de gauche) pour affiner votre recherche.
Pour tout comprendre, le mieux est encore de regarder la vidéo ci-dessous:
Les facettes vont vous permettre de filtrer une liste de résultats en choisissant un ou plusieurs critères. Elles sont basées sur l’indexation de nos fonds. Ainsi, vous retrouverez les filtres suivants :
Vous avez toujours la possibilité d’accéder directement aux archives numérisées. Retrouvez l'ensemble de nos ressources numérisées dans l'onglet "ressources" du site.
Ce mode de consultation, en arborescence, est familier aux lecteurs les plus avancés dans l'usage de nos inventaires. Mais il n'est pas évident à appréhender pour tout un chacun. Nous avons donc choisi de ne pas l'imposer. Vous pouvez y accéder de deux manières: