La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Histoire de la bibliothèque

La constitution du premier fonds de la bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes remonte à la fin du XIXe siècle. Le fonds initial était composé de rares acquisitions, de dons de particuliers ainsi que d'envois du ministère de l'Instruction publique, ministère de tutelle des Archives à cette époque. Ainsi, la constitution initiale des collections fut laborieuse, mais avec beaucoup de persévérance et grâce aux dons de collectionneurs, elle est devenue au fil des décennies, de par son volume, la plus grande bibliothèque patrimoniale du département.


 
Le rôle du chanoine Guillaume

C'est sous l’impulsion du chanoine Paul Guillaume (1842-1914), archiviste départemental à partir de 1879, que la bibliothèque des archives prend de l'ampleur. Dès 1881, il exprime son intention de créer une bibliothèque purement historique, destinée aux archivistes ainsi qu'aux chercheurs fréquentant les Archives.

Son objectif ? Faire de la bibliothèque des Archives le lieu où l'on conserve l'intégralité des « publications faites sur le département, dans le département et par les Haut-alpins ». À sa mort, Paul Guillaume légua sa bibliothèque personnelle aux Archives, soit 1985 articles. Cette donation vient enrichir considérablement le fond. En 1916, la bibliothèque compte 2831 ouvrages.


 
Deux collections d'une grande richesse

En 1918, les Archives reçoivent en don la collection de Paul Guillemin (1847-1928), alpiniste de renom et grand bibliophile et collectionneur. Un ensemble documentaire de plus de 68 000 pièces enrichit considérablement la bibliothèque des Archives, et élargit son horizon à tout le Dauphiné. Cette collection contient des cartes, des ouvrages, des brochures et extraits factices, des manuscrits, des portraits, et des gravures ou dessins.

Plus tard, en 1934, le marquis Antoine de la Mazelière (1864-1937) légua sa collection de près de 1000 pièces, composée de livres anciens concernant le Dauphiné, les Hautes-Alpes mais aussi des sujets plus directement liés à ses goûts personnels comme l'histoire de l'art ou les civilisations orientales. Écrivain lui-même, il fit de nombreux voyages en Asie, notamment en Inde, en Chine, au Japon et à Ceylan d'où il ramena des ouvrages, mais également des estampes. Outre sa bibliothèque et ses manuscrits, il légua aussi 60 000 francs pour classer et relier ces ouvrages.

 


Accroissements

Au-delà de ces diverses acquisitions, le fonds s'est enrichi avec la collection des périodiques composée de journaux, périodiques, annuaires, bulletins... De plus, la bibliothèque contient aussi le dépôt légal ainsi qu'une partie de la collection de Georges de Manteyer, archiviste départemental de 1921 à 1934.

Son accroissement se fait principalement par achat en fonction de critères de sélection bien définis. Un choix est effectué parmi la masse d'ouvrages publiés chaque année afin de déterminer ceux qui sont le plus à même de venir compléter la collection de la bibliothèque et servir les chercheurs.

Enfin, les dons des particuliers ou de tout organisme constituent un autre mode d'entrée et enrichissent régulièrement les collections de la bibliothèque patrimoniale des archives. De par son volume, il s'agit aujourd'hui, de la plus grande bibliothèque patrimoniale du département des Hautes-Alpes.


 

Pour aller plus loin, cliquez sur les rubriques :

Les ressources en ligne
 
Nouvelles acquisitions
 
Quelques pépites