Les Archives départementales

Depuis les lois de décentralisation, les Archives départementales sont un service du Conseil général. Elles sont chargées de collecter, classer, conserver et communiquer les archives relatives aux Hautes-Alpes, de dates et de provenances très variées.


Nos missions

Service du Conseil général dirigé par un conservateur d’Etat mis à disposition, les Archives départementales assument plusieurs missions :

  • Collecter les archives publiques et privées qui permettront d’écrire l’histoire des Hautes-Alpes.
  • Conserver la masse de documents ainsi rassemblés (près de 11 km linéaires) en les préservant de toute dégradation.
  • Classer les fonds d’archives selon une méthode professionnelle afin de permettre à tous les citoyens de retrouver les informations qu’ils recherchent.
  • Communiquer les documents en salle de lecture ou sur notre site internet, mais aussi par l’intermédiaire d’expositions, de conférences, de publications et de contenus électroniques.

Depuis 2007, les Archives départementales sont également engagées dans la transition numérique et mettent un nombre grandissant de documents numérisés consultables sur leur site internet. Le site actuel, construit avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, correspond à un vaste programme de renouvellement des accès et de numérisation, dont vous pouvez consulter le détail.