Particuliers : confier vos archives

Vous possédez des documents d’archives : nous sommes à votre disposition pour évaluer l’intérêt historique et patrimonial de ceux-ci, et vous conseiller pour leur meilleure conservation.

Vous pouvez aussi choisir de les confier aux Archives départementales. Vous pouvez alors faire un don ou un dépôt. Dans le premier cas, vos documents deviennent propriété des Archives, et vous avez la possibilité de définir les modalités de consultation et de reproduction de ceux-ci. Dans le second cas, vous restez propriétaire des documents dont les modalités de conservation, traitement, communication au public et reproduction sont fixées par un contrat précis.

Les archives privées sont un complément essentiel aux archives publiques.  Elles constituent une source de renseignements uniques et précieux pour la recherche scientifique et l’étude de l’histoire des Hautes-Alpes. Outre la communication en salle de lecture, celles-ci peuvent faire l’objet de programme de valorisation divers : expositions, mise à la disposition du service éducatif, numérisation, publications, mise en ligne sur le site internet des Archives 05.

Découvrez aussi notre service de collecte en ligne.