La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Bibliothèque des Archives

Une bibliothèque aux Archives 

Les Archives départementales ne conservent pas seulement des documents d’archives. Elles disposent également d’une bibliothèque. La différence entre les archives et la bibliothèque tient, avant tout, à la genèse et à la finalité des écrits qui les composent. Les ouvrages de bibliothèque sont composés pour être publiés à de multiples exemplaires et transmettre une information, et ce dans tous les domaines de la connaissance. Les documents d'archives sont d’abord les traces (souvent uniques) laissées par et pour l’activité des hommes. Dans un second temps, quand ces documents n'ont plus d'utilité primaire, ils peuvent être conservés pour fonder des droits (personnels ou administratifs) et constituer des sources historiques. Documents d'archives et ouvrages de bibliothèque se complètent ainsi comme matériaux constitutifs du savoir.

Les Archives départementales des Hautes-Alpes conservent une bibliothèque documentaire composée d'ouvrages d'histoire locale, d'histoire générale, de revues, et de titres de presse. Chaque trimestre elles font l'acquisition de nouveaux ouvrages, et reçoivent les numéros de plusieurs revues et pédiodiques, dont le Dauphiné libéré.

Particularité haut-alpine, les Archives départementales conservent également une très riche bibliothèque patrimoniale. Celle-ci comporte des livres rares ou précieux mais également des ouvrages ou publications très variées (littérature, cartographie, guides, brochures, éphémères...) concernant non seulement les Hautes-Alpes mais aussi le Dauphiné et au-delà.

Le fonds de bibliothèque documentaire et le fonds patrimonial sont un gisement supplémentaire et souvent indispensable pour la recherche.

Vous retrouverez sur cette page un accès à toutes nos ressources de bibliothèque, les nouvelles acquisitions d'ouvrages, mais également une page dédiée à l'histoire de notre bibliothèque et enfin à nos pépites. 

Bonne découverte...