Créé le 2 avril 1874 à Paris, le Club Alpin Français, dit « CAF » (ou officiellement Fédération française des clubs alpins et de montagne) ouvre les voies de l'alpinisme au plus grand nombre depuis 150 ans.
À ses débuts, le Club Alpin Français est constitué de sept sections, totalisant alors une centaine de membres. Œuvrant pour l’intérêt général, il est reconnu d’utilité publique en 1882.
La première section fondatrice à voir le jour est celle de Gap, créée le 27 avril 1874. Celle de Briançon est constituée l’année suivante, en mars 1875, peu avant la section d'Embrun constituée en juillet.
Dès l'origine, l'histoire du CAF croise celle Archives départementales des Hautes-Alpes :
Robert Long, directeur des Archives départementales des Hautes-Alpes de 1875 à 1879, est le premier secrétaire du bureau de la section de Gap, les mêmes années. Il œuvre au recrutement de nouveaux adhérents ou participe par exemple à l’ascension de Céüse avec deux autres adhérents le 27 août 1876.
Plus récemment, deux dons d’archives de la section briançonnaises du CAF sont entrés aux Archives départementales, en 2016 puis 2020. Au total 9 mètres linéaires de documents très variés et représentatifs des activités du CAF au XXème siècle. Ils complètent des documents donnés en 1928 aux Archives par le grand alpiniste et collectionneur Paul Guillemin, membre fondateur de ladite section.
Aujourd’hui, le Club Alpin Français est l'une des plus anciennes associations qui se consacre à encadrer et à développer la connaissance et la pratique des sports de montagne, et ce, pour le bonheur du grand public et des Haut-alpins.
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Illustration : Z GUILLEMIN 7064 - Membre du Club Alpin en excursion, Émile Talbert, Les Alpes – Études et souvenirs, Paris, 1882.
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Auteurs : par Frédéric ROBERT, adjoint du patrimoine 1ère classe ; sous la direction de Gaël CHENARD, directeur des archives départementales | Dates extrêmes : an X-1976 |
Cotes extrêmes : 3 P 1 à 1764 | Métrage linéaire : 1764 227.00 |
Deux cotes manquantes constatées en 2013
Les décrets du 23 novembre 1790 et des 21-22 mars 1793 instituait le principe du cadastre sur l'ensemble du territoire français, et créent l'administration du cadastre chargée de sa confection. La loi du 19 septembre 1807 les met en oeuvre et prescrit pour chaque commune la tenue de trois catégories de documents complémentaires :
- le plan ou atlas cadastral (composé d'un tableau d'assemblage et des feuilles parcellaires),
- la matrice cadastrale donnant pour chaque propriétaire, par section et par numéro de parcelle, toutes les propriétés bâties ou non bâties que celui-ci possède dans la commune, avec indication du nom du lieu-dit, la nature du sol, la surface et la valeur fiscale
- les états de section, donnant pour chaque division du territoire communal (ou section) l'ordre numérique des parcelles avec, pour chacune d'elles, le nom du propriétaire, le nom du lieu-dit, la nature du terrain, la surrface et la valeur fiscale.
Les premiers plans furent dressés dans les Hautes-Alpes entre 1806 et 1810 autour de Gap. La plupart des plans datent toutefois des années 1820-1840. La réfection du cadastre, avec établissement d'un nouveau plan, d'un nouvel état de section et d'une nouvelle matrice a été préveue par la loi du 16 avril 1930.
Matrices cadastrales des communes des Hautes-Alpes, atlas cadastraux et procès-verbaux de délimitation.
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