La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Quelques pépites

 

Parmi les milliers d'ouvrages et documents de la bibliothèque patrimoniale des Archives, certains se distinguent par leur rareté ou leur originalité.

Prenez le temps de découvrir quelques-unes de nos pépites. En cliquant sur les liens vers les articles, vous serez orientés sur l'onglet « Patrimoine » du site Culturicimes, la médiathèque numérique du réseau de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes.


#1 - Bibliopégie anthropodermique

Bibliopégie. Nom commun féminin français, constitué à partir de mots empruntés au grec ancien :  βιβλίον / biblion (« livre ») et πήγνυμι / pēgnumi (« réparer, renforcer »). Bibliopégie désigne l'art de la reliure.

Anthropodermique. Adjectif composé du préfixe ἄνθρωπος / ánthrôpos (« être humain ») et du suffixe δέρμα / derma, (« peau »). Anthropodermique signifie, littéralement, « peau humaine ».

Quel lien avec la bibliothèque des archives ?

Cliquez ici pour découvrir l’histoire de notre première pépite.


#2 - La calligraphie à l'honneur

Calligraphie. Nom féminin. Du grec ancien καλλιγραφία, kalligraphía, composé de κάλλος kállos (« beauté ») et γραφία, graphía écriture »). Art de bien former les caractères d’écriture ; écriture formée selon cet art.

La bibliothèque conserve aussi des oeuvres manuscrites.

Cliquez ici pour découvrir la publication d'un calligraphe exceptionnel, Lucas Materot.


 

Pour aller plus loin, cliquez sur les rubriques :

Les ressources en ligne
 
Nouvelles acquisitions
 
Histoire de la bibliothèque