La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Actualités du chantier en images

Sur cette page, vous retrouverez des reportages photographiques portant sur des moments clefs du projet de réhabilitation-extension des Archives départementales pour les archivistes. Des galeries d'images commentées seront publiées régulièrement pour vous faire découvrir l'envers du décor mais aussi plusieurs facettes des métiers des Archives. 

Ces reportages photographiques commentés vous permettront aussi de suivre la chronologie de la réhabilitation-extension du point de vue des 20 agents qui constituent la direction des Archives départementales des Hautes-Alpes.


#7 - Les archives ne chôment pas - [épisode 4 - valoriser les archives]

Les archives sont le patrimoine de tous. Elles ne sont pas la chasse gardées des chercheurs. L'une des missions des archivistes c'est de valoriser les fonds qui ont été collectés, classés et conservés au fil des décennies. Les Archives départementales des Hautes-Alpes conservent plus de 13 kilomètres linéaires d'archives, du Moyen Âge à nos jours. La matière à valoriser est donc riche et les sujets innombrables !

Valoriser c’est quoi ? Cette mission consiste à faire connaître les Archives à un large public. C’est dans ce but que de nombreuses actions sont menées sous différentes formes afin de faire connaître la richesse de nos fonds. Pendant cette période particulière où les Archives sont divisées sur plusieurs sites, la valorisation du patrimoine écrit reste pleinement assurée.

Cliquez pour voir le reportage photo

-


#6 - Les archives ne chôment pas - [épisode 3 - accès aux archives]

Permettre l’accès aux documents d’archives est une mission fondamentale, dont le principe remonte à la Révolution française. Aussi, la réouverture de la salle de lecture faisait partie des priorités du service et ce malgré une gestion des fonds sur plusieurs sites de conservation et un nombre de places limité dans les locaux de La Bâtie-Neuve. Pendant la phase de chantier, il était également important de ne pas renoncer aux services à distance : l’accompagnement à la recherche et la numérisation à la demande.

Que se passe-t-il quand vous réservez une place dans notre salle de lecture ? Comment sont traitées les demandes de recherche que vous nous adressez en ligne ? Entrez dans les coulisses de la mission de communication des archives.

Cliquez pour voir le reportage photo

-


#5 - Les archives ne chôment pas - [épisode 2 - conserver]

Bien que stockés avec le plus grand soin dans nos rayonnages, les fonds des Archives départementales n’échappent pas aux affres du temps. Parchemins du Moyen Âge, plaques de verre du début du XXe siècle, papier pelure de l'après Seconde Guerre mondiale, formulaires A4 sortis des copieurs des administrations... comment les archivistes déjouent-ils le temps qui passe pour conserver et transmettre le patrimoine écrit aux générations futures ?

Une surveillance constante du climat des magasins, un dépoussiérage régulier des collections ainsi que le reconditionnement de certains documents sont nécessaires au maintien de leur intégrité. Pendant le chantier, les archives se sont retrouvées réparties sur 4 sites, dont 1 site temporaire et 1 autre en chantier. La conservation de notre patrimoine écrit a été au cœur de toutes nos préoccupations. Cette galerie vous fait entrer dans la mission de conservation des Archives départementales des Hautes-Alpes.

Cliquez pour voir le reportage photo

-


#4 - Les archives ne chôment pas - [épisode 1 - collecter et classer]

La mission initiale des archives est la collecte, c'est-à-dire la sélection des documents qui seront conservés ad vitam aeternam aux Archives départementales. Ces dernières assurent la prise en charge des archives publiques produites dans le département, mais également des archives privées. Du fait de la saturation des espaces, seuls quelques nouveaux fonds sont entrés aux Archives départementales pendant les travaux. Mais le travail de sélection, qui se traduit par la validation des éliminations des documents qui n'ont pas vocation à entrer aux Archives, n'a pas été interrompu.

Le classement lui aussi s'est poursuivi à La Bâtie-Neuve. Il représente l'étape suivante de la collecte : ce n'est qu'une fois les documents identifiés et les instruments de recherche rédigés que les fonds ainsi collectés deviennent accessibles aux lecteurs. Cette galerie vous fait découvrir les coulisses du services des fonds qui est chargé de la collecte et du classement des fonds d'archives patrimoniaux haut-alpins.

Cliquez pour voir le reportage photo

-


#3 - Les archives s'installent à La Bâtie-Neuve - hiver 2022

Pendant le chantier d'extension-réhabilitation du bâtiment des Archives, il fallait une adresse temporaire pour accueillir 20 agents, avec un matériel technique encombrant, et surtout 5 kilomètres linéaires d'archives. Un local, situé sur la commune de La Bâtie-Neuve, réunissait la plupart des critères recherchés ! Après plusieurs semaines de travaux d'aménagements réalisés par le Département, le bâtiment temporaire était prêt à accueillir les Archives départementales.

Cette galerie présente l'installation des archives et des archivistes à cette nouvelle adresse. Après 6 semaines de déménagements et d'installation, place à la reprise progressive des missions traditionnelles pour assurer la continuité de service pendant le chantier.

Cliquez pour voir le reportage photo

 


#2 - Les archives se métamorphosent [épisode 1] - printemps-été 2022

Les archives et les archivistes ont quitté les lieux : place à la première phase des travaux. Le projet de réhabilitation-extension nécessite de démolir une partie de l'ancien bâtiment des archives pour ne laisser que quelques murs qui serviront de support pour les reconstructions et agrandissements futurs.

Cette galerie mêle photograhies anciennes et photographies prises pendant la phase de démolition du site. C'est en les comparant que l'on prend la mesure des changements accomplis pendant l'acte I de la métamorphose du bâtiment des Archives.

Cliquez pour voir le reportage photo

 


#1 - Les archives déménagent - hiver 2022

Pour que les travaux débutent, il a bien fallu vider les lieux. Deux déménagements ont été opérés. Le premier se rapprochait d'un déménagement domestique ordinaire : évacuation du mobilier et des équipements des postes de travail des 20 agents des Archives.

Le deuxième est beaucoup moins anodin et nous a demandé beaucoup plus de logistique : le déménagement de 5 kilomètres linéaires d'archives patrimoniales !

Fragiles et confortablement installées dans leur écrin gapençais, les archives ont été patiemment préparées à cette expédition. Six semaines de rotation ont été nécessaires pour transférer les documents vers un site de conservation temporaire à La Bâtie-Neuve. Nous vous proposons une rétrospective photographique de ce déménagement.

Cliquez pour voir le reportage photo