La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Projets en cours

Cette page est dédiée à la présentation des partenariats tissés autour du projet "Les archives se la racontent". Le nouveau bâtiment des Archives départementales sera ouvert à un public beaucoup plus large. De nouveaux espaces en feront un établissement culturel à disposition de tous et de tous les âges.

Les Archives départementales s'engagent dans des partenariats avec pour objectif de toucher de nouveaux publics, de faire connaître les archives au plus grand nombre et de susciter de nouveaux usages dans le nouveau bâtiment. Si vous souhaitez exprimer une attente particulière, ou si votre organisation (établissement, association...) souhaite devenir partenaire du projet, n'hésitez pas à nous écrire dans la rubrique "participer au projet".


#1 - Un projet pour les scolaires

Les Archives départementales des Hautes-Alpes font peau neuve. Un bâtiment à l'allure singulière fait son apparition dans le champ urbain : pourquoi et comment ? Les Archives souhaitent profiter de ce grand projet bâtimentaire pour interroger leur image, leur rayonnement et leur place dans le tissu urbain de Gap.

En partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE 05) et le Musée muséum départemental des Hautes-Alpes nous vous invitons à rejoindre notre projet d'éducation artistique et culturelle (EAC).

Ce projet EAC comporte deux grands axes : la question de l'architecture et de son intégration dans l'environnement et le paysage à travers l'exemple du bâtiment des Archives et du quartier de Molines-Saint-Mens ; la question de la double nature des Archives, comme contenu (documents) et contenant (le bâtiment, l'institution) à travers l'histoire des Archives départementales des Hautes-Alpes.

Le service éducatif des Archives propose aux établissements scolaires interessés de co-construire avec leurs enseignants un parcours EAC sur mesure, en mettant à disposition des contenus ou outils pédagogiques, et en proposant de co-organiser plusieurs séances avec les classes (médiation, atelier, visite, etc.).

Établissements partenaires : école de Bellevue (Gap), école de la Pépinière (Gap), collège Simone Veil (La Bâtie-Neuve), collège-lycée Saint-Joseph (Gap - sous réserve).

Votre établissement scolaire est intéressé par ce projet ? Contactez-nous : archives05@hautes-alpes.fr