La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

« Les archives se la racontent »

Démolition, reconstruction, poussière… depuis plusieurs mois les Archives départementales font du bruit !

Au pied de la colline de Saint-Mens, le nouveau bâtiment des Archives se fait remarquer avec ses 6 étages. Deux ans de travaux sont nécessaires pour agrandir et moderniser les Archives départementales. À l'horizon 2024 sera livré un nouvel établissement culturel ouvert sur le quartier et les Hautes-Alpes.

Ce bouleversement nous invite à remonter le temps et à envisager l'avenir, en écrivant notre histoire et celle de notre quartier. Les Archives départementales sont en effet une très vieille institution, créée en 1796. Ce n'est qu'en 1965 qu'elles s'installent route de Rambaud. Le bâtiment des Archives est alors entouré par les champs. De 1965 à aujourd'hui, usines, commerces, logements et autres établissements s'y sont implantés.

« Les Archives se la racontent » est un projet participatif porté par les agents des Archives. Il propose de raconter l’histoire du quartier à partir des archives et de leur bâtiment, en faisant dialoguer passé, présent et futur. Mais savez-vous à quoi servent les Archives ? Ce projet et cette page vous proposent de faire connaissance avec les Archives et même de participer à leur métamorphose.

Vous trouverez sur cette page les actualités du chantier en images, les projets en cours avec nos partenaires. Prochainement des témoignages des acteurs du projet, et dès à présent une rubrique "participer au projet", si vous souhaitez apporter votre pierre aux nouvelles Archives. 

Cliquez sur les différentes rubriques ci-dessous pour voir ce que nous avons concocté ...