Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accueil > Ressources numérisées


La numérisation des documents d’archives permet de préserver les originaux d’une consultation excessive tout en développant les possibilités de consultation de ces fonds. Les documents numérisés en priorité sont donc ceux qui sont les plus fragiles (photographies sur plaques de verre…) ou les plus consultés (état civil, cadastre, recensement militaire…).
Les masses importantes conservées aux Archives départementales (près de 10 km de documents !) rendent bien sûr impossible une numérisation intégrale.

Pour l’instant, seuls l’état civil et les plans cadastraux sont consultables sous forme numérique, en ligne et en salle de lecture. Dans l’avenir, d’autres fonds seront numérisés et ainsi mis à la disposition des chercheurs du monde entier.

* Conformément aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), seuls les documents ayant plus de cent vingt ans sont accessibles en ligne. Etant donné que la date prise en compte est celle de la fin des registres, il est possible que des actes plus anciens ne figurent pas dans la base. Par exemple, un registre couvrant la période 1880-1890 n'y figurera pas, car la date de 1890 est trop récente.
Si vous souhaitez y avoir accès, vous devrez vous rendre en salle de lecture.

Exposition Avant. Arrière.

Le 11 juillet prochain, les Archives départementales, en partenariat avec la ville de Briançon et le Centre des monuments nationaux, inaugurent l'expo...

© Archives départementales des Hautes-Alpes - Crédits