La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

18 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/18

La 48e station du Tōkaidō, Sakanoshita. Hiroshige (1797-1858). 1833-1834. De la série Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 34,5 x 22 cm, format ōban yokoye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/18

Cette estampe est très représentative de l’art d’Hiroshige : un premier plan consacré à la figure humaine, la perspective occidentale, l’importance des paysages, la maîtrise de la couleur… Le tout est traité avec une économie de moyens qui donne toute sa force à cette image.

Au premier plan, les voyageurs arrivent au relais de Sakanoshita (actuelle ville de Kameyama), près du col Suzuka. D’autres sont déjà installés sont l’auvent de l’étape, bavardant ou se reposant. Chaque silhouette est différenciée : un voyageur est assis sur ses paquets, un autre lit au fond, le buffle récalcitrant tire sur sa longe…

Les buissons sous le chemin renforcent la profondeur et permettent de bien séparer le premier du deuxième plan. La montagne se dresse, majestueuse : c’est un amoncellement de rochers, d’arbres et des cascades, procurant une impression grandiose et pourtant apaisante. Cette sérénité est sans doute due en partie à la discrète silhouette de la montagne au fond, courbe douce d’un bleu profond.

Sakanoshita semble avoir été une station bien accueillante de la route du Tōkaidō. Aujourd’hui, il n’en reste presque plus rien : la station a été abandonnée à l’air du chemin de fer, le col Suzuka étant trop étroit pour les rails.

Retourner à la galerie