La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

17 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/17

Le pont Sugatami à Omokage. Hiroshige (1797-1858). 1856-1858. De la série Cent vues célèbres d’Edo. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 24,5 x 36 cm, format ōban tateye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/17

Cette estampe représente l’une des dernières vues de la baie d’Edo de la série consacrée à l’actuelle Tokyo. Le pont Sugatami, arqué et graphique, traverse tout le premier plan. D’un côté, on aperçoit un toit noyé dans les bambous ; de l’autre, une zone de marais et le village d’Omokoge. La brume se lève, rouge et jaune au soleil levant, laissant apparaître les montagnes en arrière-plan.

Les couleurs de cette estampe sont aujourd’hui ternies, mais il faut bien avoir à l’esprit qu’elles étaient franches, crues : jaune vif, vert émeraude, rouge, bleu de Prusse… Certains historiens de l’art estiment qu’à la fin de la carrière d’Hiroshige, la plupart des estampes étaient réalisées par ses élèves, et que le choix de ses couleurs n’est pas représentatif de l’art d’Hiroshige. Néanmoins, toutes les estampes présentées dans cette exposition, aujourd’hui dans des nuances délicates et fanées, étaient pensées pour ces couleurs bien plus vives.

Retourner à la galerie