La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

13 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/13

Après l’orage à Awazu. Hiroshige. v. 1834. 8e vue de la série Les huit vues d’Omi. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 35,5 x 22,5 cm, format ōban yokoye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/13

Cette estampe fait partie d’une série de vue représentant l’ancienne province d’Omi, qui constituait un relais-clé de la route du Tōkaidō.

Les deux estampes de cette série sont abîmées, ont noirci, et il nous est difficile aujourd’hui d’imaginer la clarté des couleurs originelles, la délicatesse d’un ciel orangé et le turquoise vibrant de la mer, la blancheur du papier et des voiles.

C’est un paysage de bord de mer, représentant la baie et la ville d’Awazu, dominée par des montagnes. La vue est plongeante, et l’œil peut errer des toits de la ville, visibles entre les pins, aux deux barques sombres près du banc de sable à droite. Et du palanquin au premier plan aux silhouettes des montagnes plongeant vers la mer… Pas de vue grandiose, pas de premier plan attachant : Hiroshige cherche à représenter les variations de l’air, la lenteur d’une voile s’éloignant du port, la douceur du monde lavé par l’orage. Les rectangles blancs des voiles sont évidemment ce qui donne tout son charme et son rythme à l’estampe. Mais le travail du dégradé de couleurs est ici particulièrement abouti : observez toute la partie droite, où la mer et la brume se mêlent, laissant apparaître quelques voiles, avant de se transformer en air ou en montagne, on ne sait pas vraiment. Il s'agit, déjà, du style fukibokashi.

La démarche se retrouve deux décennies plus tard dans l’estampe Horie, Nekozane, de la série Cent sites célèbres d’Edo (1440/11). Hiroshige y parvient à l’aboutissement du style fukibokashi. Le dégradé se fait par bandes ou par une absence de motif : c’est bien la suite logique du travail visible sur cette estampe, un dégradé simplifié, schématisé, épuré, mais toujours aussi poétique et évocateur.

Retourner à la galerie