La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

8 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1440/8

Voiture et voyageurs arrêtés. Attribuée à Hiroshige. Date inconnue. Epoque d’Edo (1603-1868).Xylogravure sur papier (nishiki-e), 37,5 x 25,5cm, format ōban tateye. ADHA, Z La Mazelière, 1440/8

Cette estampe représente une scène de voyage : une voiture est arrêtée, le bœuf qui la tirait s’étant couché entre les brancards. Trois hommes sont agenouillés et tentent de la soulever, formant un groupe enchevêtré d’épaules, de têtes et de vêtements. Deux autres hommes, armés, tirent sur des perches de toutes leurs forces. Derrière la voiture, inattentifs aux efforts des autres, deux hommes sont en pleine discussion. Ils sont vêtus de la même manière que les trois hommes au sol ; l’un d’eux porte un long parasol fermé.

La voiture est celle d’un voyageur fortuné : elle est large, solide et richement décorée. L’avant du toit est sculpté, les parois sont tendues de tissu ou peintes, les fenêtres fermées de délicates persiennes. Le bœuf lui-même, silhouette robuste et cornue, est couvert d’un tissu fleuri somptueux. Ces ornements et les vêtements des personnages sont l’occasion de mêler les motifs et les couleurs : bleu, vert, rouge sombre et noir. Ici, le noir a été imprimé avant la couleur : les détails des manches, les feuilles des arbres, ou les poils de la queue du bœuf, apparaissent à peine sous les couleurs.

Cela permet de penser que cette estampe n’est pas l’œuvre d’Hiroshige ou Hokusai, chez qui le noir est habituellement appliqué en dernier. Ces deux artistes laissent également une grande part à la nature, ici très réduite : deux arbres, un buisson, un vol de feuilles mortes… Enfin, l’absence de travail sur la composition et la profondeur, les visages tous semblables, sont des arguments supplémentaires en faveur d’un autre artiste, qui reste à identifier.

Retourner à la galerie