La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

1 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/1

La rivière Tatsuta et la montagne Tatsuta dans la province de Yamato. Hiroshige. 1853. Série des Vues célèbres des soixante provinces. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 23 x 34,5cm, format Oban tateye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/1

Cette estampe représente un paysage de rivière et de montagnes, où l’élément humain se fait plus discret qu’il ne l’est habituellement chez Hiroshige.

Au premier plan, la rivière Tatsuta roule contre des rochers. A droite, ces rochers sont surmontés de plusieurs arbres aux couleurs automnales. Cela donne lieu à un beau travail sur la couleur : le dégradé du rocher à l’herbe ; les ombres découpées des rochers, suggérées par seulement deux nuances de beige. La rivière est du même dégradé de bleu de Prusse que le ciel.

Au deuxième plan, Hiroshige joue sur un savant enchevêtrement de rochers, de montagnes et d’arbres. Là encore, la palette est relativement réduite, pourtant l’effet est dense, houleux. Au fond, les silhouettes des montagnes émergent de la brume. La construction de l’estampe est faite de grands volumes simples : le triangle bleu de la rivière en bas, le même pour le ciel, le triangle plus coloré et chargé des montagnes et forêts et enfin, sur le côté, la grande verticale du rocher et de l’arbre, qui donne du rythme à l’ensemble.

L’œil est attiré par la présence humaine, pourtant discrète : deux longues barques avancent sur la rivière, poussée à la perche par une petite silhouette penchée. Près des rives, comme engoncés dans la forêt, on distingue quelques toits de maisons.

Retourner à la galerie