Service éducatif

En tant qu’institution culturelle, les archives départementales des Hautes-Alpes ont pour vocation de favoriser la connaissance et la diffusion du patrimoine écrit, notamment auprès des jeunes publics. Elles disposent pour cela d’un service pédagogique animé par un professeur de l'Éducation nationale et par un agent du service des Archives.

Missions du service pédagogique

Le service pédagogique a deux grandes missions :

  • accompagner les projets pédagogiques des enseignants du département en assurant l’accueil des élèves au sein des archives départementales, et en leur permettant de travailler en atelier à partir des documents originaux.
  • mettre à la disposition des enseignants, sur le site internet des archives départementales, des ressources documentaires (dossiers pédagogiques, dossiers thématiques, publications, documents exceptionnels, galeries) en lien avec les programmes scolaires.

Accès aux ressources

Par commodité, les ressources documentaires proposées par les archives départementales sont accessibles par niveau scolaire et par période historique. Il suffit de cliquer sur  le niveau scolaire ou la période historique qui vous intéresse pour voir apparaître la liste des dossiers documentaires qui y sont rattachés. Nous mettons à votre disposition plusieurs types de ressources : dossiers pédagogiques, dossiers thématiques, publications, documents exceptionnels et galeries.

Le service pédagogique accueille des classes pour des visites et des ateliers sur des thèmes préexistants ou pas. Nous mettons à la disposition des établissements scolaires sept mallettes pédagogiques sur les sceaux et l’écriture  ainsi que des expositions itinérantes. Des formulaires de demande sont disponibles dans la rubrique « espace personnel ».


Fermer le menu
Enregistrer cette recherche
Voir par page :5 10 15 20 25